Petit compte rendu du Copil de septembre 2018

17 octobre 2018

> Les  réalisations suivantes constituent les priorités pour le poste « études techniques »

1 Plaquettes d’information du public à mettre à jour pour 2019 (accompagnées d’une plaquette Alertes ) pour les citoyens sur la presqu’île : objectif défini en 2016 repris chaque année depuis…

2 Début d’un travail sur les effluents industriels liquides et leurs effets sur la santé publique et les écosystèmes.

3 Début d’un travail sur les « sites et sols pollués » sur la presqu’île.

Ces deux derniers points peuvent être initiés dès cette rentrée et pourraient être confiés, après pré-études réalisées par les étudiants du dép. HSE, à un prestataire (burgeap ?) en vue d’aboutir à des plaquettes, cartographies et réunions publiques.

> Amélioration et « validation » du guide « Gestion territoriale du risque Natech ».

Petits rappels... Ce guide présente pour chaque acteur impliqué et visité la méthodologie de questionnement accompagnée des 3 outils développés spécifiquement pour les industriels: audit de l’Etude de dangers, audit du POI, diagrammes d’acteurs et arbres de défaillance sur les organisations et communications.
La dernière phase d’amélioration du guide à partir de la réflexion de chaque acteur à beaucoup de mal à se mettre en place (3 acteurs/parties prenantes différentes ont répondus EPG, Bordeaux métropole et  l’asso-Sabareges) sur les 15 visites de présentation du guide effectuées en 2018… La DREAL,  et certains industriels présents «ne sont pas très partants » pour répondre aux questions... par contre ils semblent intéressés pour améliorer et compléter les questions pertinentes à propos du Natech pour les 5 scénarios et les 3 phases de la crise en abordant toutes les modalités de gestion de ce risque majeur.

De nombreux participants proposent des réunions entre parties prenantes séparées afin d’améliorer la méthodologie de questionnement : un calendrier de réunion sera proposé pour des réunions « alertes et Natech par partie prenante » - experts ensemble, industriels… , collectivité,… associations…  puis ensuite, et ensuite seulement, nous partagerons tous ensemble nos réflexions et améliorations en SPPPI. Soyez gentil de répondre également au questionnaire « Alerte »  proposé l’an passé par les étudiants présenté lors de nos visites…qui permettra de faire un petit bilan de toutes les pré-alertes et alertes existantes sur la presqu’île afin de travailler la plaquette « Alerte » pour les acteurs (prévue initialement pour mars 2018 !).

Le Doodle ci dessous peut permettre d’organiser n réunions en parallèle le même jour ou des jours différents… d’organiser des réunions distinctes dans le temps par parties prenantes. 

https://doodle.com/poll/wzhch6gdpucanqdg

Dès que vous aurez renseigné le DOODLE (au plus tôt SVP) je vous proposerai des dates pour des réunions par partie prenante : une réunion industriels, une réunion experts, une réunion collectivités, une réunion associations.

Voici le lien pour télécharger sur le site du SPPPI  tous les documents utiles  Tous ces documents ont été joints lors de mails échangés avec toutes les parties prenantes ces dernières années et figurent sur le site internet et intranet du SPPPI-PA...

Recherche/Alertes et Gestion du risque Natech ; https://www.spppi-pa-iut-bordeaux.fr/commissions-techniques/85-recherche-sur-la-resilience-au-natech-i.html

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Diaporama présenté en réunion

Guides "à jour" septembre 2018

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