Actualité du SPPPI-PA

Page 4 sur 4
  • 11 mars 2016
    Comme chaque année, le département Hygiène, Sécurité et Environnement de l'IUT de Bordeaux organise pour ses étudiants un module de formation sur la Gestion Territoriale du Risque Majeur. Ce...
  • 22 février 2016

    Le mercredi 3 mars débute l'étude en vue de réfléchir aux alertes à la population sur la presqu'île.

    Les sirènes hurleront le premier mercredi du mois de mars (le 2) vers 12 heures (11H45/12H20 à Bassens)... une étude est prévue ce jour pour vérifier l'audibilité des sirènes de la presqu'île: l'entreprise IAC Acoustics, des étudiants du département HSE de l'IUT, des sonométres placés en différents points de la presqu'île ...reprendront les résultats d'il y a dix ans et vérifieront que les sirènes sont efficaces en matière d'alerte aux populations. Après un debriefing, vers 16 heures à la Mairie de Bassens, un groupe constitué de membres du SPPPI réfléchira au couplage entre les scénarios de "risques majeurs- naturels et technologiques " et les modalités d'alerte aux populations les plus efficaces possibles. Cette commission du SPPPI devrait se réunir plusieurs fois dans les mois à venir...

     M Lesbats

  • 11 février 2016
    Journal "Sud Ouest on line"http://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/Lesieur (groupe Avril) : les parties prenantes du spppi reçoivent le premier Ministre... voici la vidéo "Groupe...
  • 12 décembre 2015

    Fin d'année 2015 et début d'année 2016, l'Ecole J. Brel et la Mairie d'Ambès ont entamé, à la suite du retour d'expérience d'un exercice PPI  une sensibilisation et une année d' éducation des élèves aux risques majeurs et aux risques de la vie courante.

    De nombreuses activités pédagogiques sont proposées aux élèves dans toutes les classes (films éducatifs, serious games... logiciels éducatifs), du matériel a été offert par le SPPPI (Ipad 5 équipés ) pour la réalisation de films par les élèves... Les enseignants proposeront toute l'année des activités pédagogiques variées qui iront jusqu'à la fin de l'année et sa traditionnelle kermesse !

  • 09 décembre 2015

    Une nouvelle étude sur les sirènes d'alerte à la population de la Presqu'île d'Ambès va être proposée, au début de cette année 2016. Elle concerne l'audibilité des sirènes qui constitue un dispositif d'alerte en cas de risques majeurs sur la Presqu'île. Cette étude vient à la suite d'un exercice réalisé en 2015 au cours duquel la sirène d'alerte n'a pas été entendue par la population de la commune d'Ambès. Elle reprendra ainsi l'ancienne étude qui a été réalisée en novembre 2005 et va ainsi permettre son actualisation.

    Cette étude va se faire au travers d'une évaluation du niveau sonore des systèmes d'alerte de la presqu'île. Elle va également contribuer à la mise en place de mesures qui permettront d'éviter l'exposition de la population à un ou des risques en cas d'accident sur une des entreprises SEVESO, ou en cas d'inondation, la ville d'Ambès étant située sur une zone inondable.

  • 09 décembre 2015

     La communication du SPPPI-pa est actuellement réalisée par des étudiants de l'IUT HSE de l'Université de Bordeaux. Ils participent à la vie du SPPPI-pa, ce qui consiste notamment à l'implémentation du nouveau site internet du SPPPI-pa.

    Cette commission permet, dans un premier temps, la mise à jour des actualités du SPPPI telles que les événements, les réunions ou les plaquettes des entreprises de la Presqu'île d'Ambès. Ils vont également alimenter le site des informations principales, permettant par exemple de contacter les différentes parties prenantes du SPPPI (localisation & contacts). Elles pourront également être identifiées sur un plan dans la rubrique Cartographie.

  • 08 décembre 2015

    L'entreprise  FORESA - France réalise actuellement une refonte de son outil d'EvRP. En partant de l'évaluation des risques d'origine chimique l'entreprise intègre pour ses activités de travail en situation nominale de production, l'ensemble des dangers auxquels ses salariés sont exposés... L'approche ainsi unifiée constituera la base du document unique de l'entreprise, qui sera par ailleurs mis à jour pour les différentes unités de travail de l'entreprise ...