Simulation i CRISIS > Gestion de crise - 3 au 6 avril 2018

12 mars 2018

 Le SPPPI consacrera la première semaine d’avril à la Gestion territoriale du risque majeur et à la simulation de crise à l’aide du logiciel iCrisis le jeudi 5 et le vendredi 6 avril 2018.

Le document joint présente le programme de la semaine et les deux jours de simulation : jeudi 5 avril après midi - préparation - et jeudi 6 - simulation et retour d’expériences à chaud. Une journée de retour d’expérience à froid sera organisée en novembre 2018.


Nous souhaitons mobiliser le maximum d’acteurs pour cette nouvelle simulation en particulier ceux qui n’avaient pas pu participer l’an passé à celle que nous avions organisée : SIDPC, SAMU, police, gendarmerie… Pour la police et la gendarmerie un appel est lancé … Pouvez vous nous aider à identifier les personnes que nous pourrions contacter ?


Afin d’alterner entre le sud et le nord de la presqu’île, nous souhaitons cette année organiser la « cellule exploitant » au sein d’une entreprise d’Ambès ). La « Cellule Préfectorale » et la « Cellule Mairie » seront organisées à l’IUT avec le système informatique piloté par la « Cellule d’organisation de la crise ».


Souhaitez vous participer à cette simulation : le Doodle ci joint permet de s’y inscrire et les organisateurs (Alicja Tardy et Clément Judek) organiseront avec vous les modalités de votre participation (préparation des documents, rôle « joué », affectation à une cellule…)

 

Le document joint (ci dessous) présente le programme de la semaine et les deux jours de simulation : jeudi 5 avril après midi - préparation - et jeudi 6 - simulation et retour d’expériences à chaud. Une journée de retour d’expérience à froid sera organisée en novembre 2018.

Nous souhaitons mobiliser le maximum d’acteurs pour cette nouvelle simulation en particulier ceux qui n’avaient pas pu participer l’an passé à celle que nous avions organisée : SIDPC, SAMU, police, gendarmerie… Pour la police et la gendarmerie un appel est lancé … Pouvez vous nous aider à identifier les personnes que nous pourrions contacter ?

Afin d’alterner entre le sud et le nord de la presqu’île, nous souhaitons cette année organiser la « cellule exploitant » au sein d’une entreprise d’Ambès ). La « Cellule Préfectorale » et la « Cellule Mairie » seront organisées à l’IUT avec le système informatique piloté par la « Cellule d’organisation de la crise ».

Souhaitez vous participer à cette simulation : le Doodle ci joint permet de s’y inscrire et les organisateurs (Alicja Tardy et Clément Judek) organiseront avec vous les modalités de votre participation (préparation des documents, rôle « joué », affectation à une cellule…)

https://doodle.com/poll/tinrimriruk2bhsu

Réservez dès aujourd’hui  ces dates afin de profiter au mieux de cette expérience que nous souhaiterions renouveler chaque année.

Dans l’attente de la confirmation ou de l’infirmation de votre participation veillez recevoir mes cordiales salutations.

Michel LESBATS

Semaine GTRM présentation générale 3-6 avril 2018

Bonjour,

La semaine du 3 avril  au 6 Avril 2018 j’organise au département HSE de l’IUT de Bordeaux un module d’enseignement et de réactualisation des connaissances et compétences nommé:

« Gestion Territoriale des Risques Majeurs d’origine naturelle et technologique ».  

J’aimerai y aborder à la fois la gestion technique et organisationnelle du risque majeur, chaque thème abordé en une journée ou demi-journée (peut se poursuivre par un TP/atelier si vous le souhaitez) qui se termine par un petit contrôle obligatoire de 15 minutes pour les étudiants.

Je vous rappelle à toutes et à tous que ce module GTRM sera le dernier pour moi… je suis, en effet à la retraite en fin d’année universitaire 2017/2018

Voici une présentation des intervenants :

Colonel Aubineau et Fabien Goavec, Bordeaux Métropole

Colonel Domeneghetti, Ministère de l’Intérieur, Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

Colonel Farron, Directeur EMIZ Sud Ouest

Monsieur Sacher, Directeur du CYPRES

et

Monsieur Eric Piatyszek Responsable RDT/Restoterrin CNRS- Mines de Saint Etienne

Monsieur Clément Judek (Post-Doctorant Université de Lorraine iCrisis)

Madame Alicja Tardy (Mines de Saint Etienne) Resto-terrin et iCrisis

Mesdames Marion Tissier (juriste) et Valérie Serin (physicienne) professeures à l’IUT de Bordeaux dép. HSE

Les personnes intéressées, membres du SPPPI-PA, peuvent s’inscrire pour assister à une ou plusieurs journées auprès de Michel Lesbats. Les conférences sont gratuites mais l’inscription est obligatoire.

De plus… Cette semaine englobe l’exercice de simulation de crise réalisé avec iCrisis TM pour les acteurs du SPPPI de la presqu’île d’Ambès dont l’organisation est financée par les parties prenantes (Etat, Bordeaux métropole et les Industries de la Presqu’île d’Ambès >  le lunch de midi pris sur place (IUT) est inclus bien sûr le vendredi (et pour ceux qui s’inscriront dès le jeudi matin).

Cordialement à toutes et à tous.

Lesbats Michel

Professeur IUT de Bordeaux > Département HSE

Jusqu’en juillet 2018 !

Commentaires