Réunion Copil élargi-AG du SPPPI-PA le 5 juillet 2017

30 août 2017

1-Bilan actions 2016-Aspects scientifiques et financiers - Alertes/audibilité des sirènes, Suite ERS - réactualisation des émissions polluantes industrielles atmosphériques (les ”rendus" conditionnent les financements 2017 ! ),  actions avec les collèges de la presqu’île (Rex 2016 écoles, visites...)
2-Commissions "alerte et recherche” réunion 5: réflexions sur la mise en route d’une réponse graduée lors des alertes inondations (Bordeaux métropole) et présentation de l’outil 3 résilience des territoires au NATECH/MEMM Resto terrin)
3-Travaux 2017 (3 financements et Observatoire (cartographique pour l’instant) territorial de l’Économie et des Risques ( nous faisons partie du  GIP ATGeRi/Pigma)… La cartographie est en cours de constitution. Soyez patients "on line” car une bonne connexion internet requise !).
> spppi-pa.iut.u-bordeaux.fr/26-cartographie.html

 Comme décidé la fois dernière à Ambès… pour les points 2 et 3 nous attendons la  première réflexion de Bordeaux Métropole avec les acteurs ( F. Goavec/ K.Subrenat) pour travail en séance sur les nouvelles dispositions à proposer pour "mieux travailler” en collaboration avec M Le Préfet et les cellules de crise lors à la suite d'inondations.  A cette occasion je présenterai l’outil n° 3 mis en place à la suite du travail de recherche mené avec toutes les parties prenantes depuis 3 ans (Resto Terrin-MEEM) > guide d’évaluation de la résilience aux Natech inondation.
Je proposerai, dès la rentrée universitaire de travailler sur ces sujets tous ensemble en trois phases : travail par acteur ”individuel" puis par" partie prenante" enfin pour le  "territoire de la presqu’île".
Afin de préparer ce travail 2016/2017 (ayant fait l’objet d’une demande de financement pour 2017)... je vous fais parvenir le dossier zip joint que l’on peut télécharger à partir de l”’intranet".qui présente le modèle de résilience et le principe
de sa détermination via la Maîtrise de la Gestion des risques Natech (Communication colloque scientifique- Ecole des Ponts ParisTech SHF oct 2017).

4- Questions diverses RESIRISK/Ent.LAFON…)... préparation du prochain ordre du jour ?

Venez nombreux à cette dernière réunion de l’année universitaire et impliquons nous tous pour une meilleure économie et sécurité industrielles sur la presqu’île d'Ambès.
Bien cordialement à toutes et à tous.

LESBATS Michel < Président du SPPPI-PA  / Professeur IUT de Bordeaux > Département HSE

Commentaires